Avoir l’estomac et / ou le ventre gonflé est si courant à l’heure actuelle qu’on peut même parler d’épidémie. Avec les régimes déséquilibrés, les niveaux élevés de stress, la prise de médicaments quotidienne et l’exposition à des polluants variés, ce n’est vraiment pas étonnant.

Alors qu’il est certainement inconfortable d’avoir un ventre gonflé, voire même embarrassant lorsque cela s’accompagne de gaz ou du besoin impérieux de courir aux toilettes, cela pourrait être beaucoup plus sérieux que vous ne le pensez. Un ventre qui gonfle peut parfois indiquer de sérieux problèmes de santé cachés sous la surface. C’est un des symptômes les plus courants de candidose et mène  d’autres problèmes comme des difficultés digestives, des réactions auto immunes etc.

Qu’est-ce qui provoque un estomac / ventre gonflé ?

Il y a des douzaines de raisons insidieuses différentes: allergies, déséquilibres hormonaux, dysfonction thyroïdienne, troubles intestinaux et plus encore. Cela peut sembler difficile de repérer le coupable, mais plus vous amassez des informations sur vos réactions aux différents aliments et sur les situations que vous vivez, plus vous aurez une meilleure idée de ce qui a déclenché vos symptômes.

Gonfler en soi est généralement un problème de digestion. ce qui augmente la confusion, c’est que beaucoup de choses différentes peuvent affecter la santé de l’intestin, la capacité de métaboliser correctement les aliments et la façon dont notre corps élimine ses déchets. Comme il y a beaucoup de facteurs différents qui peuvent contribuer au gonflement de l’estomac, donc certains qui ne semblent pas reliés comme le sommeil ou le stress, il est possible de gonfler absolument n’importe quand.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, gonfler n’est pas du tout la même chose qu’avoir de la graisse sur le ventre ou que faire de la rétention d’eau. Les fluides de votre corps ne peuvent pas s’accumuler dans votre estomac, même si vous pouvez être gonflé, avoir de la rétention d’eau dans d’autres parties de votre corps comme vos chevillez, votre visage et vos pieds  et avoir en même temps un estomac gonflé si vous avez de maladies qui provoquent les deux.

Pour la plupart, la cause des gaz en excès dans les intestins peut provenir d’une mauvaise digestion des protéines ( provoquant des fermentations de nourriture), l’incapacité de décomposer correctement les sucres et glucides ( certains complexes de sucre nécessitent la présence d’enzymes pour être digérés correctement, et certaines personnes peuvent en manquer) et un déséquilibre dans les bactéries du système digestif (dysbiose), il y a un  des trillions de bonnes et de mauvaises bactéries qui entrent en compétition et lorsque, pour une raison ou une autre, une  « mauvaise bactérie »  prend le dessus sur une bonne, ce déséquilibre peut mener à un estomac gonflé et à des gaz excessifs.

Mais, avant toute chose, commencez par déterminer si vous avez une maladie sous-jacente qui peut provoquer ces gonflements et voyez votre médecin.

10 raisons possibles d’avoir un estomac / ventre gonflé

1. Des problèmes de digestion

La plupart des personnes qui soufrent de désordres gastro-intestinaux variés comme les maladies inflammatoires intestinales, rectocolite hémorragique et maladie cœliaque présentent des gonflements, des gaz, des distensions abdominales et autres symptômes. 23 à 96% des personnes souffrant d’une inflammation intestinale, 50% de celles présentant une dyspepsie fonctionnelle et 56 % de celles ayant une constipation chronique ont un estomac qui gonfle.

2. De la rétention d’eau

Parfois, les fluides corporels peuvent être stockés dans le corps, incluant l’abdomen et le bas du ventre, ce qui provoque des gonflements et un gain de poids temporaire.  Vous pourriez également remarquer que vos bijoux et vêtements sont devenus trop étroits, de la transpiration excessive et des douleurs articulaires ou la peau qui tiraille. Ça pourrait être causé par un dysfonctionnement du foie (ascite). Vérifiez les autres signes de faiblesse du foie ou d’hépatite incluant la peau qui jaunit, des changements de la couleur du blanc  de l’œil ou des douleurs abdominales.

3. Une déshydratation

Avez-vous remarqué que le lendemain du jour où vous avez mangé de la nourriture très salée ou bu de l’alcool vous êtes déshydratés et gonflé ? Plus vous buvez de l’eau ( ou consommez dans des aliments riches en eau) et plus vous restez hydratés, et vous êtes également moins gonflé. La déshydratation et le déséquilibre électrolytique stoppent la digestion.

Lorsque votre corps récupère de cette déshydratation, il maintient l’eau en excès afin de prévenir le retour de cette situation. Cela signifie que lorsque finalement vous absorbez plus de fluides, vous allez vraisemblablement les stocker autour de votre ventre et vous sentir gonflé.

4.La constipation

C’est souvent la raison la plus évidente de votre ventre gonflé : vous avez besoin d’aller aux toilettes. La constipation peut provoquer la stagnation des selles dans l’intestin, vous laissant avec une sensation de ventre gonflé, d’inconfort et de gaz. Les raisons les plus courantes de la constipation sont la consommation insuffisante de fibres, ne pas boire assez d’eau, mener une vie trop sédentaire et un manque d’activités sportives.

5. Les allergies et intolérances alimentaires

Souvent, les allergies, sensibilités ou intolérances alimentaire ( comme l’intolérance au lactose) sont des raisons courantes d’avoir des gaz et de gonfler. Les aliments qui provoquent des gaz comprennent les produits laitiers, les aliments contenant du gluten ( le pain, les pâtes, les céréales, les croissants, les pizzas..) et certaines sortes de glucides appelés FODMAPS.

Il y a des douzaines d’autres possibilités d’allergies alimentaires ( comme les fruits de mer, oléagineux, œufs)  mais vous devriez déjà savoir si vous réagissez à ces aliments car les symptômes sont visibles. Les intolérances aux FODMAPS peuvent être difficiles à détecter car il y en a tellement de sortes différentes et personne n’a les mêmes intolérances. Un régime par élimination peut vous aider à mettre en évidence quels aliments peuvent vous faire gonfler ( comme les pommes ou les avocats par exemple) car ils ne sont pas décomposés ni digérés correctement.

6. SIBO ou Prolifération Bactérienne de l’Intestin Grêle

Le SIBO ou Prolifération Bactérienne de l’Intestin Grêle est provoqué par des niveaux élevés de bactéries qui ne devraient pas s’y trouver car elles vivent normalement dans le colon.Normalement, les souches  des diverses bactéries sont équilibrées dans le colon, ce qui favorise l’absorption des nutriments essentiels, mais lorsque des bactéries pathogènes l’envahissent et prennent le contrôle, des dommages à la paroi de l’intestin se produisent  (provoquant un intestin poreux) et provoquent des symptômes divers. Certains aliments peuvent provoquer les symptômes du SIBO dont les FODMAPS qui fermentent anormalement pendant la digestion.

7. Infection

Vous pouvez gonfler si vous avez une infection qui déclenche une inflammation due à l’augmentation des globules blancs dans la zone pelvienne, urinaire et intestinale. Vérifiez les signes de fièvre, de rougeurs, de douleur et de gonflement des ganglions lymphatiques qui accompagnent souvent une infection sérieuse.

8. Une obstruction  intestinale

Parfois un ventre gonflé, allant de pair avec la constipation, des nausées et des vomissements, est causé par une obstruction intestinale qui est provoquée par des tissus cicatriciels ou une tumeur. Lorsqu’elles grossissent et font pression contre l’intestin, l’intestin est obstrué et retient les fluides et les selles. En général vous savez que vous avez ce problème car c’est très douloureux et cela vous  empêche d’aller régulièrement aux toilettes.

9. Modifications hormonales

Les troubles prémenstruels font gonfler les femmes, provoquant éventuellement de la constipation et de la rétention d’eau. C’est courant et peut ne pas trop vous gêner sauf si vous avez en plus des cycles irréguliers, un fibrome ou de fortes  douleurs au ventre  Être gonflé avant ou pendant vos règles peut se poursuivre pendant 1 à 2 semaines.

10. Cancer

Ce n’est pas la principale cause pour laquelle les gens gonflent, mais cela peut être un signe de cancer du colon ou de l’utérus. C’est pour cela qu’il est important de voir un médecin si vous avez essayé toutes les autres méthodes pour diminuer vos gonflements et vos problèmes digestifs et n’avez pas réussi à trouver ce qui a causé vos symptômes.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Pin It on Pinterest

Share This