Êtes-vous tout le temps fatigué et dépendez-vous de la caféine pour fonctionner ? Avez-vous toujours besoin de plus de sommeil et vous sentez-vous jamais reposé ? Se sentir fatigué tout le temps est un symptôme d’un problème plus important et un signal de votre corps qui vous indique de vous occuper d’un problème sous-jacent. Il y a beaucoup de causes à une fatigue permanente, cependant, nous pouvons voir émerger régulièrement quelques grandes causes.

Principales causes de fatigue permanente

Tyroïde faiblement active : Si vous expérimentez une fatigue permanente c’est important d’exclure la possibilité d’hypothyroïdisme, une affection où une faible activité de la thyroïde provoque de la fatigue et beaucoup d’autres symptômes.

Il peut également s’agir d’une maladie auto immune appelée maladie d’Hashimoto, dans laquelle le système immunitaire attaque et détruit la glande thyroïde. On peut détecter cette maladie avec un dosage positif des anticorps TPO et TBG et la traiter en travaillant sur le système immunitaire, bien que des compléments d’hormones thyroïdiennes puissent être également nécessaires.

Une activité de la thyroïde ralentie peut également être le résultat d’autres choses comme un stress chronique ou un excès d’estrogènes. Ne tester que la TSH ne suffit pas pour évaluer l’état de la thyroïde.

thyroid-3

Un déséquilibre du sucre dans le sang : C’est une cause courante de fatigue très souvent négligée. Beaucoup de gens se battent avec un faible niveau de sucre dans le sang, un niveau élevé (résistance à  l’insuline) ou une combinaison des deux. Ceux qui ont un faible taux de sucre dans le sang sautent souvent des repas, mangent trop peu ou mangent trop de sucreries et de glucides transformés qui provoquent un pic de glycémie suivie d’une chute. Lorsque le sucre sanguin est bas, les gens sont fatigués, ils ont des étourdissements, des tremblements, et d’autres symptômes.

Manger des sucres en excès et des glucides transformés, manger trop peuvent mener à un taux excessif de sucre dans le sang ou à une résistance à l’insuline. Ceux qui ont une résistance à l’insuline ont souvent du mal à s’endormir ou à bien dormir ce qui provoque de la fatigue. Ils se sentent également fatigués après les repas, particulièrement les repas riches en glucides.

Lorsqu’on se bat avec de la fatigue, on doit toujours vérifier son régime alimentaire et manger des aliments qui maintiennent une stabilité du sucre sanguin et manger suffisamment souvent afin de prévenir le taux de sucre sanguin de chuter.

L’anémie : il y a différentes sortes d’anémie, mais l’anémie par manque de fer est la plus courante. Le corps utilise le fer pour fabriquer de l’hémoglobine, une partie de la cellule sanguine qui transporte l’oxygène. Un faible taux de fer prive l’organisme d’oxygène et par conséquent d’énergie, ce qui provoque de la fatigue.

Ce manque de fer est généralement provoqué par une mauvaise absorption des nutriments due à une maladie cœliaque non diagnostiquée ou une sensibilité au gluten, donc en cas d’anémie il faut rechercher une intolérance au gluten.

Une déficience en vitamine B 12, une inflammation ou une maladie auto immune sont d’autres causes courantes d’anémie.

C’est important de savoir quelle forme d’anémie provoque cette fatigue car si vous prenez du fer lorsque vous n’en avez pas besoin, vous risquez d’’avoir trop de fer et d’intoxiquer  votre organisme. Bien que le corps en ait besoin pour fonctionner, du fer en excès est dommageable.

surrenales2

La fatigue surrénalienne : Les glandes surrénales situées au-dessus des reins secrètent les hormones surrénaliennes qui nous aident à répondre au stress. Beaucoup souffrent de fatigue surrénalienne, une affection dans laquelle les glandes surrénales ne produisent plus assez d’hormones du stress : le cortisol.

Les symptômes courants sont une fatigue constante, un faible taux de sucre dans le sang et une tension artérielle basse.

Mais cette déficience est toujours secondaire à quelque chose d’autre comme une inflammation chronique ou un régime alimentaire déséquilibré. Afin d’aider vos glandes surrénales à combattre la fatigue c’est très important de trouver ce qui stress votre organisme.

La fatigue peut être un signe de beaucoup de problèmes de santé différents. Vous pouvez rechercher également des intolérances alimentaires, une inflammation de l’intestin, un déséquilibre hormonal, un déséquilibre des neurotransmetteurs, une déshydratation et bien sûr un manque de sommeil.

Enregistrer

Pin It on Pinterest

Share This